À propos de la réforme pédagogique. Réplique à Louis Cornellier à propos de la réforme

À propos de la réforme pédagogique. Réplique à Louis Cornellier à propos de la réforme

  • Auteur(e): Robert Comeau et Josiane Lavallée
  • Dossier: Hors-dossier
  • Type: Éditorial

Extrait

M. Cornellier,
En tant que co-directeurs du livre Contre la réforme pédagogique, nous aimerions vous exprimer notre profonde déception suite à la parution de votre recension du 3 janvier intitulée : Le renouveau pédagogique encore sur la sellette. Vous dites souhaiter une « saine critique » et que cette critique sur la réforme se « fasse avec les nuances qui s’imposent » et que les collaborateurs du livre « ne s’embêtent pas assez avec ces précautions ». Pourtant, vous ne dites pas un mot du contenu des textes des 15 collaborateurs qui examinent la réforme sous tous ses aspects pour en dégager la logique interne, en allant au-delà des propos d’humeur et des anecdotes. Vous n’apportez aucun argument pour répondre aux auteurs qui traitent de l’historique de la réforme, du contexte de son application, de ses fondements épistémologiques, de sa dimension politique et des véritables enjeux de cette réforme. Vous escamotez rapidement tous les problèmes liés à cette réforme comme l’évaluation des compétences.

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