Marie-Claude Larouche, Félix Bouvier et Pierre-Luc Fillion (dir.), Tensions dans l’enseignement de l’histoire nationale et des sciences sociales. Vues québécoises et internationales, Québec, Septentrion, 2022, 182 p.

Marie-Claude Larouche, Félix Bouvier et Pierre-Luc Fillion (dir.), Tensions dans l’enseignement de l’histoire nationale et des sciences sociales. Vues québécoises et internationales, Québec, Septentrion, 2022, 182 p.

  • Auteur(e): Helga Elisabeth Bories-Sawala
  • Dossier: Hors-dossier
  • Type: Compte rendu

Extrait

Ce livre rassemble des contributions au 6e Congrès de l’Association internationale de recherche en didactique de l’histoire et des sciences sociales, qui tentent de répondre à la question: «Comment les tensions entre majorités et minorités façonnent-elles l’enseignement de ces disciplines au primaire et au secondaire, dans différents contextes nationaux? » (p. 11) 

Si les débats autour de l’enseignement de l’histoire sont particulièrement vifs au Québec, c’est qu’il s’agit, comme dans d’autres régions du monde où la «question nationale » reste en suspens, d’un enjeu éminemment politique qui dépasse les controverses purement académiques. Les rapports entre minorités et majorités y sont plus complexes : en plus de l’immigration plus ou moins récente (comme dans la plupart des pays), il faut tenir compte de l’opposition entre deux communautés linguistiques qui se considèrent comme «nations fondatrices », la minorité au niveau canadien étant en même temps la majorité au niveau provincial. Et enfin, les peuples autochtones revendiquent, avec un succès grandissant depuis quelques décennies, le rétablissement de leurs droits et une véritable décolonisation.

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