Page couverture du BHP

Donald E. Abelson, Do Think Tanks Matter ? : Assessing the Impact of Public Policy Institutes, 3e éd., Montréal et Kingston, McGill-Queen’s University Press, 2018, 560 p.

Auteur(e): Julien Landry
Dossier: Hors dossier

La troisième édition du livre Do Think Tanks Matter ? Assessing the Impact of Public Policy Institutes de Donald E. Abelson explore les activités des think tanks au Canada et aux États-Unis. Cette nouvelle édition demeure une source d’information prodigieuse qui prolonge et articule plus pleinement la thèse de l’auteur tout en offrant de nouvelles études de cas et une mise à jour des données quantitatives.

Comme l’indique son titre, l’objectif de Do Think Tanks Matter ? est d’explorer la question à savoir si les think tanks ont un impact sur l’action publique. La ligne directrice du livre – qui traverse chaque édition – est que cette question est plus complexe et plus difficile à répondre que son apparente simplicité le laisse entendre. Plus précisément, Abelson conclut que les think tanks peuvent avoir une influence, mais que celle-ci varie d’un organisme à l’autre, peut prendre plusieurs formes et ne s’applique pas de manière égale à toutes les étapes de l’action publique. Les engagements des think tanks peuvent d’ailleurs être intermittents et consacrés à des objectifs qui ne passent pas directement par les décideurs politiques. L’auteur note aussi des différences dans le fonctionnement et le rôle de ces organisations dans les deux pays étudiés.