De la petite politique ? Acteurs de la gouvernance municipale au Québec (1855-1939)

Auteur(e): Harold Bérubé
Dossier: L’histoire politique au Québec : un état des lieux
Type: Article

Il y a différentes façons de réfléchir aux nouvelles perspectives qui se présentent actuellement en histoire politique du Québec. Il y a bien sûr l’épineux débat sur la présence ou la vitalité de ce champ de recherche dans les universités de la province, et les réflexions fondamentales qui portent sur sa définition – notamment la question de ses accointances avec l’histoire nationale et celle de ses rapports complexes, et souvent antagoniques, avec l’histoire sociale. Il y a aussi toute la question des concepts et méthodes qui peuvent contribuer à renouveler les questions que posent les chercheurs à l’objet politique et les réponses qu’ils obtiennent en retour. C’est une dimension que j’aborderai certainement ici, mais le gros de ma réflexion portera plutôt sur un objet spécifique de l’histoire politique qui mériterait plus d’attention de la part des chercheurs : la scène municipale, ses acteurs et ses institutions.