Alex Gagnon, Les métamorphoses de la grandeur: imaginaire social et célébrité au Québec (de Louis Cyr à Dédé Fortin), Montréal, Presses de l’Université de Montréal coll. «Socius », 2020, 584 p.

Alex Gagnon, Les métamorphoses de la grandeur: imaginaire social et célébrité au Québec (de Louis Cyr à Dédé Fortin), Montréal, Presses de l’Université de Montréal coll. «Socius », 2020, 584 p.

  • Auteur(e): Benoit Vaillancourt
  • Type: Compte rendu

Extrait

Le dernier livre du chercheur en littérature Alex Gagnon nous arrive habillé d’un bandeau rouge à la formule accrocheuse. «Des vedettes bien de chez nous », annonce-t-il en grosses lettres. Les Presses de l’Université de Montréal ont de la suite dans les idées. Quatre ans après la parution, également dans la collection Socius, de La communauté du dehors (2016), son ouvrage sur «des crimes bien de chez nous», Gagnon propose une nouvelle exploration de l’imaginaire social québécois, cette fois-ci à partir de quatre personnalités qui ont acquis une forte notoriété dans la province : le pilote Robert Piché, propulsé sous le feu des projecteurs en 2001 après un atterrissage d’urgence qui a sauvé les passagers et membres d’équipage de son avion de ligne ; le chanteur André «Dédé » Fortin qui, à la tête du groupe les Colocs, a fait danser le Québec jusqu’à son suicide en 2005; l’homme fort Louis Cyr, dont les prouesses physiques au XIXe siècle sont entrées dans la légende ; et la criminelle Karla Homolka, installée dans la région de Montréal après avoir purgé une peine de prison pour des meurtres qui ont choqué le Canada au début des années 1990. Gagnon fait le pari de rapprocher ces quatre incarnations contemporaines de la célébrité et de la grandeur – grandeur dans le registre du bien pour les premiers, dans celui du mal pour la dernière – pour montrer qu’ensemble, elles ont «un pouvoir de révélation majeur» et permettent de « restituer un état de l’imaginaire» (p. 21). Ce pari, disons-le tout de suite, est tenu avec brio.

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