Nouvelle parution ! volume 30, no 2, été 2022 : Les cent ans de la CSN : éléments d’histoire

Type: Annonce

Le Bulletin d’histoire politique vient de faire paraître son plus récent numéro: volume 30, numéro 2, été 2022, dont le dossier thématique s'intitule « Les cent ans de la CSN : éléments d’histoire ».

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) a fêté en 2021 son 100e anniversaire. À sa fondation, elle porte l’appellation de Confédération des travailleurs catholiques du Canada (CTCC). En 1961, elle élimine la qualification de catholique pour devenir la CSN. C’est la même centrale, les mêmes structures, le même fonctionnement, seul le nom change. Durant l’année qui vient de s’écouler, des événements furent organisés pour célébrer le centenaire. Un ouvrage fut produit : Le Québec à l’ouvrage : 100 ans en 100 photos. Un documentaire fut réalisé : Les unions, qu’ossa donne ?, objet de la chronique cinéma de Jean-Philippe Carlos dans ce numéro. Une exposition photographique fut organisée dans chaque région. Enfin, une exposition d’affiches est présentée dans l’immeuble même de la CSN à Montréal. Ces événements furent pilotés par un Comité centenaire dans lequel on retrouvait le secrétaire général de la CSN, une conseillère syndicale, l’archiviste de la CSN, un conseiller aux communications et une réalisatrice indépendante.

Ce présent dossier est une initiative indépendante et qui ne s’inscrit pas dans le plan de travail du Comité centenaire. Il ne se veut nullement exhaustif. Cinq champs d’interventions incontournables de la CSN ont été ciblés à travers le temps : la singularité de la CTCC-CSN en Amérique du Nord, la condition féminine, la santé et la sécurité au travail, l’action politique de la CSN, et les négociations collectives dans les secteurs et les fronts communs. Ce centenaire fut l’occasion de renouer avec l’histoire ouvrière et nous espérons que ces recherches, témoignages et réflexions que l’on retrouve dans ce dossier engendrent de nouvelles pistes de recherche.

Dirigé par Marc Comby, ce dossier regroupe les textes de Jacques Rouillard, Claudette Carbonneau, Michel Rioux, Claude Rioux et Yvan Perrier. 

Ce numéro comprend aussi les contributions de Mathieu Roy, Jean-Philippe Carlos à la chronique de cinéma politique, une note de lecture de Francis Dupuis-Déri, ainsi que les recensions d'Harold Bérubé, Serge Dupuis, Michael J. LaMonica, Marcel Martel, Yves Frenette et Carolyne Ménard. Les parutions récentes sont colligées par Emmanuel Bernier. 

Consulter le sommaire complet du numéro 

Le numéro est disponible en format imprimé. Vous trouverez les détails dans la section abonnement. La version en ligne est disponible via Érudit. 


Imprimer