Nouvelle parution pour la rentrée ! Volume 30, no 1, printemps 2022 : Le Québec et la France depuis 1960 : une relation d’exception

Type: Annonce

Le Bulletin d’histoire politique vient de faire paraître son plus récent numéro: volume 30, numéro 1, printemps 2022, dont le dossier thématique s'intitule « Le Québec et la France depuis 1960 : une relation d’exception ».

L’objectif de ce numéro spécial, dirigé par Stéphane Paquin, est de proposer un retour sur soixante années de relations d’exception entre la France et le Québec. Dans leur article, Daniel Latouche et Luc Bernier montrent l’importance de la redécouverte de la France par l’élite québécoise dans le renforcement des capacités et la construction de l’État québécois, non seulement dans le domaine des relations internationales, de la culture, de l’éducation et de la santé, mais également dans le domaine central qu’est devenu le développement économique avec la mise en place d’institutions comme la Caisse de dépôt et placement du Québec. Dans un second temps, Arnaud Chaniac se penche sur un sujet sous-étudié, c’est-à-dire la relation entre le Quai d’Orsay et l’élite anglophone du Québec, laquelle avait développé des liens avec la France bien avant 1960.

Aymeric Durez s’intéresse pour sa part, à partir d’archives présidentielles et diplomatiques françaises inédites, aux négociations qui ont mené au premier Sommet de la Francophonie dans les années 1980. Dans un dernier texte, Samy MesliJean-François Payette et Jérémy Scraire retracent les relations France-Québec sous le gouvernement de Jean Charest entre 2003 et 2012 pour conclure que le premier ministre a non seulement préservé le dispositif politique et institutionnel établi avec la France depuis la Révolution tranquille, mais qu’il a même intensifié la coopération avec ce pays.

Ce numéro comprend aussi les contributions de Jean-Claude Robert en hommage In Memoriam à René Durocher (1938-2021), Arnaud Bernadet pour la section Idées, Jean-Philippe Carlos à la chronique de cinéma politique ainsi que les recensions de Catherine Foisy, Hugues Théorêt, Dominique Laperle, Adrien Rannaud, Marjolaine Poirier, Olivier Guimond, Quentin Janel, Xavier Larkin-Doucet, Julie Francoeur et les parutions récentes par Emmanuel Bernier. 

Consulter le sommaire complet du numéro 

Le numéro est disponible en format imprimé. Vous trouverez les détails dans la section abonnement. La version en ligne est disponible via Érudit avec un abonnement. 

 

Imprimer