Nouvelle parution ! Volume 29, no 3, automne 2021 : Duplessis et duplessisme : nouveaux regards

Type: Annonce

Le Bulletin d’histoire politique vient de faire paraître son plus récent numéro: volume 29, numéro 3, automne 2021, dont le dossier thématique s'intitule « Duplessis et duplessisme : nouveaux regards »

Maurice Lenoblet Duplessis.

Encore aujourd’hui, il suffit de prononcer ce nom dans l’espace public pour provoquer des réactions fortes. Réactionnaire autocrate, « nationaleux » et corrompu pour les uns, il incarne cependant, pour les autres, la figure du tribun proche du peuple, pragmatique et soucieux de défendre sa patrie comme la santé des finances publiques.

Mais qu’en est-il des historiens et des sociologues qui se sont penchés sur l’ancien Chef et sur l’Union nationale? S’ils ont longtemps été perméables à un discours public quelque peu manichéen sur les années Duplessis, le ton a changé depuis une trentaine d’années et l’on s’efforce à présent de mieux comprendre cette période complexe et plurivoque.

Les textes de ce numéro du BHP participent de cette réflexion, explorant des dimensions du duplessisme qui sont rarement mises en avant.

Avec des contributions de Jonathan Livernois et Émilie Garneau, Emmanuel Bernier, Alexandre Dumas et Pierre B. Berthelot.

Également dans ce numéro : les articles de Charles Berthelet et de Justin Richard Dubé; une note de recherche de Christian Blais; la chronique de cinéma politique de Jean-Philippe Carlos; la chronique d’histoire militaire d’Yves Tremblay; le témoignage de Serge Loungou; le dossier critique autour du livre Brève histoire de la Révolution tranquille avec des textes de Robert Comeau, Henri Goulet et Julien Prud’homme; la note de lecture de Kiyonobu Date; les recensions de Audrey E. Brennan, Jacynthe DeMontigny, Mourad Djebabla, Lucia Ferretti, Steven High, Léon Isabelle, Daniel Landry, Samuel Lemire, Danic Parenteau, Daniel Poitras et Adrien Rannaud; et la compilation des parutions récentes par Emmanuel Bernier.

Consulter le sommaire complet du numéro 

Le numéro est disponible en format imprimé. Vous trouverez les détails dans la section abonnement. La version en ligne sera disponible ultérieurement via Érudit

 


Imprimer