Dernière semaine afin de soumettre un texte pour le dossier « L’histoire des droits de la personne au Québec : état des lieux et perspectives de recherche (XIXe et XXe siècles) »

Type: Annonce

L’appel de textes pour le dossier thématique du Bulletin d’histoire politique sous la direction de Paul-Etienne Rainville et Martin Petitclerc se poursuit encore jusqu'au 15 mai 2021. 

APPEL DE TEXTES - BULLETIN D’HISTOIRE POLITIQUE 

L’histoire des droits de la personne au Québec : état des lieux et perspectives de recherche (XIXe et XXe siècles)
Sous la direction de Paul-Etienne Rainville et Martin Petitclerc

L’adoption de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec (1975) et de la Charte canadienne des droits et libertés (1982) atteste d’une lente transformation des frontières du champ politique dans les sociétés québécoise et canadienne. En fait, depuis l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme par l’Organisation des Nations unies en 1948, la référence à l’idéal juridico-politique des droits de la personne a acquis une telle importance dans l’organisation de la vie collective que plusieurs évoquent une « révolution des droits » qui aurait transformé les démocraties libérales au XXe siècle. Alors que les enjeux relatifs aux multiples formes de la discrimination et de l’exclusion sont toujours au cœur de l’actualité, l’équipe du Bulletin d’histoire politique considère que le moment est propice pour une réflexion critique sur l’histoire des droits de la personne au cours des deux derniers siècles. Elle invite ainsi les auteurs et autrices à contribuer à un dossier spécial en abordant l’un des thèmes suivants, ou tout autre sujet relevant de la thématique du dossier :

• Luttes contre les discriminations fondées sur la race, la couleur, l’origine, le sexe, l’orientation sexuelle, l’âge, la religion, le handicap, etc.
• Libertés démocratiques et pouvoir de l’État
• Justice criminelle, institutions carcérales et police
• Droits socioéconomiques et capitalisme
• Citoyenneté et droit des personnes immigrantes, réfugiées et sans statut
• Colonialisme et droits des peuples autochtones
• Droits linguistiques
• Droits des minorités
• Droit international et relations internationales
• Chartes, constitution et souveraineté de l’État

Les textes, d’une longueur de 6000 à 8000 mots, devront être envoyés à l’une des adresses suivantes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Consulter l'appel en format PDF


Imprimer