Le Bulletin d’histoire politique vient de faire paraître son plus récent numéro: volume 32, numéro 2, printemps 2025, dont le dossier thématique s'intitule La théologie de la libération, vue du Québec, sous la direction de Catherine Foisy et Etienne Lapointe.
Nées en Amérique latine, appropriées par des acteurs du catholicisme québécois et enracinées dans diverses organisations militantes locales, quelle postérité la théologie de la libération et la théorie et les pratiques de la conscientisation ont-elles eu au Québec? Depuis 60 ans, ces deux utopies latino-américaines n’ont eu de cesse de circuler à l’intérieur de réseaux transnationaux que dévoilent les contributions de ce dossier thématique. En revisitant et en interrogeant les trajectoires d’individus et d’organisations engagés dans la transformation sociale au Québec, les contributions du présent dossier proposent une analyse de la réception de ces idées et des pratiques en découlant.
Avec des textes de Gilles Routhier, Maurice Demers, Etienne Lapointe, Frédéric Barriault, Gérald Doré, Catherine Foisy et Jérôme Strong. Un dossier sous la direction de Catherine Foisy et Etienne Lapointe.
Également dans ce numéro : les articles de Félix Mathieu et David Sanschagrin et de Jean-François Leblanc, une note de recherche de Dave Noël, une chronique d'histoire militaire de Yves Tremblay, une note de lecture de Benoît Coutu, les recensions de Jonathan Durand-Folco, Jean-Patrick Brady, Jean-Pierre Corbeil, Alexandre Turgeon, Nathan Ince, Justin Dubé, Alain Laberge, Léon Isabelle et Alexis Lafleur-Paiement, et la compilation des parutions récentes par Emmanuel Bernier.
Le numéro est disponible en format imprimé. Vous trouverez les détails dans la section abonnement.