Nouvelle parution! Volume 29, no, 1, automne 2020 : L'enseignement de l'histoire au premier cycle universitaire

Type: Annonce

Le Bulletin d’histoire politique vient de faire paraître son plus récent numéro: volume 29, numéro 1, automne 2020, dont le dossier thématique porte sur l’enseignement de l’histoire au premier cycle universitaire, sous la direction de François-Olivier Dorais et Martin Pâquet.

Au Québec comme partout en Amérique du Nord, on observe une tendance générale à la baisse du nombre des inscriptions dans les programmes d’histoire au 1er cycle universitaire. D’aucuns s’en étonneront, à l’heure où foissonnent dans l’espace public les débats - et les conflits - mémoriels. La discipline historique ne devrait-elle pas précisément être à même de répondre à ces questionnements ? Chose certaine, il y a lieu de s’interroger sur les causes profondes du fléchissement apparent de l’intérêt des étudiants pour l’histoire, et d’envisager les moyens que la communauté historienne devra mettre en oeuvre pour y remédier. Telle est la tâche que se sont donnés les auteurs de ce dossier du BHP.

Avec les textes de Louise Bienvenue, Magda Fahrni, Julien Goyette, François Guérard, Karine Hébert et Julien Prud’homme.

Également dans ce numéro: les articles d’Alban Bargain-Villéger et Jean-Philippe Warren, les textes d’idées de Geneviève Dorais et Thierry Nootens, la chronique de cinéma politique de Jean-Philippe Carlos, une note de lecture de Frédérick Guillaume Dufour, les recensions d’Emmanuel Bernier, Félix Bouvier, Antoine Brousseau Desaulniers, Jean-Philippe Carlos, Patrice Dallaire, Raphaël Jacques, Xavier Larkin-Doucet, Jérémie Rose, Michel Thévenin, et la compilation des parutions récentes par Yannick Gendron.

Consulter le sommaire complet du numéro 

Le numéro est disponible en format imprimé. Vous trouverez les détails dans la section abonnement

 

 

Imprimer