Le Bulletin d’histoire politique vient de faire paraître son plus récent numéro: volume 31, numéro 3, hiver 2024, dont le dossier thématique porte sur le Québec et les droits humains au XXe siècle, sous la direction de Paul-Étienne Rainville et Martin Petitclerc.
Les droits humains sont généralement vus comme le fondement de toute communauté politique légitime. Or, en dépit de leur prétention à l’universalité, ils sont mobilisés dans des contextes historiques particuliers, par des personnes, des groupes et des institutions qui ont des conceptions souvent divergentes de la justice. Ce dossier du BHP examine sous cet angle plusieurs débats et conflits liés aux grands projets de société au Québec et au Canada : droits des « sans-travail » durant la Grande dépression, lutte des syndicats internationaux pour les « droits de l’homme » dans l’après-guerre, impact politique de la Déclaration canadienne des droits de 1960, élaboration des protections pour les personnes âgées dans la Charte québécoise des droits et libertés de la personne de 1975, histoire des mouvements féministes. Ce prisme permet à la fois d’éclairer l’histoire complexe des droits humains et de mieux saisir les transformations de l’État, de la citoyenneté et des mouvements sociaux au XXe siècle.
Avec les contributions de Stéphanie Bangarth, Diane Lamoureux, Benoit Marsan, Martin Petitclerc, Paul-Étienne Rainville, David Sanschagrin, Daniel Thomas et Jennifer Tunnicliffe. Dossier sous la direction de Paul-Étienne Rainville et Martin Petitclerc.
Également dans ce numéro : les articles de Ghyslain Hotte et d’Élie Teicher, les recensions de Marc-André Éthier, Jean-François Daoust, Éric Montigny, Julien Mauduit, Helga Elisabeth Bories-Sawala, Marc Bordeleau, Bernard Dionne, René Laliberté et Georges Mercier, et la compilation des parutions récentes par Emmanuel Bernier.
Consulter le sommaire complet du numéro
Le numéro est disponible en format imprimé. Vous trouverez les détails dans la section abonnement. La version en ligne est disponible via Érudit.